Morescarole : spectacles médiévaux (danse, jonglage,...)

L'association MORESCAROLE vous propose de faire revivre les danses et le théatre populaire du Moyen-Age (IXé - XVé siécle) à travers des reconstructions de danses et spectacles en costumes d'époque, fruit de plus de 20 ans de travail sur l'iconographie du Moyen-Age.

Catherine INGRASSIA, Docteur en histoire de l’art au Moyen-Age a soutenu une thése en 1991. Fruit de 8 ans de travail sur la danse du XIIIéme au XVIéme siècle (Bas Moyen-Age), ainsi que d’une maîtrise sur la danse du IXéme au XIIéme siècle (Haut Moyen-Age). Par la suite, elle a continué ses recherches par passion, et a décidé de créer une association pour mettre en pratique ses recherches et reconstruire la danse au Moyen-Age en restant au plus prés des recherches historiques.

La recherche s’appuie d’une part sur plus de 1000 images issues de manuscrits, chapiteaux, fresques, objets décoratifs, etc. dont beaucoup sont inédites et d’autre part sur l’étude de nombreux textes de provenances diverses telles que chroniques, romans, chansons à danser, archives, etc..

Il ressort de cette recherche que la danse médiévale n’a rien de comparable aux danses de la Renaissance française (répertoire Arbeau) sauf pour la danse du XVéme siècle qui annonce selon certains cotés les danses des siècles futurs. En effet la danse médiévale demande souvent la maîtrise de nombreuses techniques telles que la danse, l’accrobatie, le jonglage, le théâtre, etc. et elle s’appuie sur une forme de danse plus intuitive et improvisée, fonctionnant à partir de codes gestuels bien précis et de structures de danses proches des danses traditionnelles à meneurs.

La danse médiévale "de spectacle" est en elle-même un spectacle à part entière et elle est souvent allégorique.

L'association compte environ 25 membres (danseurs et musiciens) composés d’adultes et d’adolescents de tous âges, avec presque autant de garçons que de filles, et présente des spectacles de rue toute l’année.



Visitez Morescarole Spectacles médiévaux (danse, théatre, jonglage,...).

L'association MORESCAROLE propose la resconstitution de spectacles médiévaux.

source image : Miniatures par Miwim

NOT FOUND