Bal Renaissance à romorantin le 2 février 2013

Devant le succès rencontré par les trois éditions de la « Journée Renaissance », la Ville de Romorantin-Lanthenay organise son premier « Bal Renaissance » La soirée est animée par « les Ménestreux de la Branche Rouge » qui seront accompagnés d’un Maître à danser et des danseurs de « La Compagnie Stanislas ».

(issu de www.coeur-val-de-loire.com)

Renaissance : une autre idée de la danse

Branles et basses danses entre autres étaient au programme du bal Renaissance, samedi soir, à La Pyramide de Romorantin. Les « spectacteurs » sont venus en nombre se laisser guider par la musique des Ménestreux de la Branche rouge, en grand apparat, et les conseils experts du maître à danser de la Compagnie Stanislas, de Lunéville.
Initiés ou novices avaient presque tous fait le choix d'être costumés : somptueux habits de cour, simples vêtements de paysans ou bruyants costumes de « fous » ornés de grelots…

Deux danses de démonstration par la Compagnie Stanislas et les spectateurs sont rapidement invités à devenir acteurs. Personne ne fait banquette, tous sont sur la piste. Approches amoureuses, les figures, cœurs ou clés de sol, les pas et les branles, soigneusement expliqués, demandent un peu d'entraînement avant d'être réalisés avec brio par l'assemblée… mais les progrès se font de plus en plus sûrs au cours de la soirée. Les visages, graves et attentifs en début de soirée, deviennent souriants, les gestes plus décontractés, le plaisir est là.

(Article issu de La Nouvelle Republique -lanouvellerepublique.fr - le 5 février 2013)