Journée Renaissance à Romorentin le 1er juillet 2012
Le quartier du Bourgeau à l'heure de la Renaissance
Le public était au rendez-vous hier à l'occasion de la troisième édition de la Journée Renaissance qui se tenait dans le quartier du Bourgeau. De nombreuses animations de rue (gratuites) et spectacles ont présenté l'histoire et les traditions de la Renaissance.
Dès le début de la journée, les défilés costumés se sont succédé avec notamment le cortège royal, présentant les différents personnages de la cour du roi. Du fou qui ouvre la marche en passant par la Reine mère, le public a pu les découvrir parés de beaux costumes comme Ghislaine et Jean-Michel, venus de Bordeaux et passionnés par l'époque.
Le quartier s'est également vu animé de spectacles de danses anciennes, ensemble vocal, représentations de combats à l'épée et divers ateliers. Quand certains se sont essayés à se coincer la tête au pilori comme les condamnés autrefois, d'autres ont pu découvrir et s'amuser de différentes tables de jeux en bois.
Des ateliers de tissage au peigne, de peinture d'enluminure qui accompagnait les manuscrits, confection de médailles en étain et chandelles étaient également proposés par la Maisnie des Grandsgonsiers à la MJC notamment. D'autres stands installés un peu partout dans le quartier y ont présenté leurs travaux dont la fabrication de cloches, des bijoux anciens, coutellerie, costumes d'époque et subtilités culinaires.
Deux spectacles de fauconnerie ont animé l'esplanade du musée de Sologne où le public a pu découvrir des rapaces comme la buse d'Harris, l'aigle des steppes ou encore les chouettes effraie ou masquée. A l'aide d'un leurre, ces rapaces ont mis en scène leurs différentes techniques de chasse. Une « belle occasion d'allier la culture de la Renaissance au côté nature », a constaté Maryline, quand certains ont pu fièrement s'essayer à l'exercice. Et pour clôturer la journée de fête, un bal s'est organisé sur la place Jeanne-d'Arc où les plus passionnés ont pu s'essayer à la danse avec plus ou moins d'entrain.
Article de Anaïs Lévêque paru le 2 juillet 2012 dans La Nouvelle Republique.
En plein travail... Voultejonc et Aveline en train de discuter (de musicien à danseuse) des derniers détails avant le début du Bal... Le stress monte (pour Aveline en tout cas).
3 heures intenses de Bal. Au programme, basses danses, branles, pavanes, gaillardes... ainsi que quelques danses issues de la Renaissance italienne (amoroso, petits riense,...).
Public appréciateur et danseurs expérimentés. Que du bonheur ! De plus, c'est agréable d'échanger et de présenter des variations différentes sur certaines danses.
Mélange de style (médiéval et renaissance). |
danseurs en action. |
petite photo souvenir. |